Recette de petits choux à la crème à la vanille et aux pommes

Prépares un délicieux dessert apprécié des enfants, des petits choux maison garnis de crème à la vanille et aux pommes. Pour une fête, un anniversaire, un baptême, tu peux alterner les garnitures et les présenter en pièce montée.


Pièce montée en choux garnis à la crème vanille et pommes




Petits choux à la crème vanille et aux pommes


Selon les goûts, tu peux fabriquer tes choux avec du beurre de la margarine ou de l'huile. Les choux préparés avec de l'huile sont plus fermes que ceux au beurre.
 
  • pour une vingtaine de petits choux
  • Temps de préparation: 25 min
  • Temps de cuisson: 45 min
  • Temps total: 1 h 15

Ingrédients pour la pâte à choux
  • 12 cl d'eau
  • 40 g de beurre, margarine ou huile
  • 80 g de farine
  • 2 oeufs 
  • 1 pincée de sel
Ingrédients pour la garniture:

Décoration:
  • caramel

 Préparation de la pâte à choux:


Verses l'eau froide dans une casserole, avec le sel et le beurre coupé en petits morceaux.

Fais chauffer jusqu'à ébullition. 

Hors du feu, ajoutes la farine tamisée. Remets la casserole sur feu doux, puis mélanges énergiquement, jusqu'à ce que la pâte, en cuisant se dessèche. 

Incorpores, hors du feu, les oeufs battus en remuant très rapidement. 

Mélanges longuement avec une spatule, la pâte ne doit ni être trop liquide ni trop ferme, elle est molle, souple, ne coule pas et forme des pics.

Astuce: la pâte peut se conserver un peu au frais, couverte d'un film plastique. Tu la retravailleras à la spatule avant son utilisation.

Préchauffes le four à 220°C

Cuisson des petits choux:

Formes des petits tas de pâte à choux à l'aide d'une douille, ou une cuillère à soupe, sur une plaque à biscuit graissée ou revêtue d'un papier de cuisson. Mon astuce, j'utilise une plaque à pâtisserie chaude pour faire cet exercice.

Enfournes à four chaud à 220°C pour 15 à 20 minutes selon leur grosseur. 
 
Une pâte à choux réussie te donnera des choux dont le volume est multiplié par trois. 
 
Vérifies la cuisson en pressant un choux avec un doigt, s'il résiste, le chou est cuit. Si les choux ne sont pas cuits, rajoutes quelques minutes de cuisson à 180°C. 
 
A la fin de la cuisson, ouvres la porte du four, laisses dessécher 5 minutes.

Garniture des petits choux:


Verses la crème vanille pomme dans une poche à douille, perces avec la douille un petit chou, puis remplis le de crème. Sinon, coupes le chou et remplis le avec une petite cuillère.

Dressage en pièce montée:

Prépares un caramel, pour cela remplis un fond de casserole de sucre en morceaux, puis mouille d'eau jusqu'à ce que les sucres soient bien imbibés.

Fais fondre le sucre à feu moyen, surveilles le pour qu'il ne brûle pas. A la bonne couleur, trempes ta casserole dans de l'eau froide pour stopper la cuisson. Ajoutes un peu de jus de citron au caramel, remues. 

Pour fabriquer ton support à pièce montée, pour un cône tu habilles une grande bouteille en verre d'un morceau de feuille cartonnée de bon grammage en forme de triangle,  pour la transformer en cône. Maintiens avec du scotch, puis recouvres d'une feuille d'aluminium. 

Trempes chaque petit chou dans le caramel, puis fixe les sur la structure en cône en commençant par le bas, pour aller jusqu'en haut. Au sommet tu fixes un chou, un bébé pour un baptême, une bougie chiffre pour un anniversaire ou encore un Playmobil etc..
 
Tu peux décorer ta pièce montée avec des perles de sucre argentées, roses, bleues ou dorées, de dragées, de feuilles vertes en azyme, en sucre, paillettes, sprinkles, etc..
 
Pour terminer, trempes deux fourchettes dans du caramel, puis recouvres de cheveux d'ange de caramel ta pièce montée. 

Monique Jacquet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire