Plus qu'une confiture, une véritable friandise, comme un bonbon sur les tartines ou les gâteaux - cakes du goûter, bien meilleure, plus saine que la pâte à tartiner. Choisis des fruits bien mûrs, même abimés.
Confiture melon pêches au miel, vanille et cannelle ted_major |
Le savais-tu? Nostradamus, un maître confiturier diététique
Michel de Nostredame, autrement dit Nostradamus, a écrit un recueil de recettes de confitures et de gelées, aussi originales que délicieuses. Il rédigea un traité sur "manière de faire des confitures de plusieurs sortes tant au miel que sucre et très cuit" en 1555. Avec son âme de Médecin, il indiqua tout au long de ses recettes leurs vertus thérapeutiques et diététiques. De ses recherches et tests de cuisine, il composa des recettes comportant des fruits, des légumes et des épices comme le gingembre, les clous de girofle ou encore la cannelle.Recette de confiture de pêches melons, au miel et aux épices
- Temps total: 1 h 30
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 1 h
Ingrédients:
- 1 kg de chair de melon
- 1.5 kg de chair de pêches
- jus d'un citron
- 1.5 kg de miel
- 1 bâton de vanille ouvert et graines
- 1 cac de cannelle
Fais chauffer le miel, lorsqu'il est liquide, écumes en la surface pour éliminer les résidus de cire.
Verses les chairs des fruits, le jus de citron dans le miel bouillant et fais cuire à gros bouillon en remuant jusqu'à ce que les fruits se défassent (environ 1 h). Ajoutes les épices, laisses cuire ensuite à feu doux, jusqu'à réduction. Tu peux passer les fruits au mixer ou au presse-purée, si ton ou tes enfants craignent "les morceaux".
Tu peux vérifier que ta confiture est bien prise, en prélevant un peu de la préparation et en la faisant la couler sur une assiette froide. Si la confiture est prête, les gouttelettes se figent.
La confiture prête, retires le bâton de vanille et mets en pot de suite. Fermes hermétiquement, puis retournes les pots de confiture toutes les 10 min. La confiture au miel se conserve moins que la traditionnelle, mets les au frais de préférence.
Variantes:
- remplaces la vanille et la cannelle par de la menthe fraîche ou des zestes d'oranges
- ajoutes 1 cac de cardamome à la recette
- fais la cuire à la limite de la caramélisation.
Sources:
D. Lesbros, Paris mystérieux et insolite, Editions De Borée, 2005
Nostradamus, Traité des confitures, Imago, réédition 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire