Les sucres à base de fructose sont souvent conseillés pour les bébés et les diabétiques, dans le cadre d'une consommation modérée. 

En effet, des études cliniques ont démontré que, lorsque le fructose est consommé en grande quantité, il fait augmenter le taux de triglycérides dans le sang. 

Les sucres déconseillés 

 

Parce qu'il est composé de 100% de glucose, le sirop de maïs est à éviter. Selon des recherches cliniques sa consommation favore la prise de poids. La consommation de sirop de maïs serait une des causes de l'obésité aux États Unis.

De la racine de betterave et de la canne à sucre, on extrait le sucre blanc, ce type de sucre est composé de saccharose (fructose et glucose). La composition du sucre roux ou brun est proche, ces sucres ne sont donc pas vraiment meilleurs pour la santé. 


Les substituts au sucre

Il est possible de remplacer le sucre blanc (en quantité raisonnable toujours) par :
  • Le sirop d'agave (la plante utilisée pour fabriquer la Téquila) est disponible en grandes surfaces, en magasin bio. Il contient des qualités nutritionnelles : riche en oligoéléments, en minéraux tels que le fer, le calcium et le potassium, et en fructose. Le sirop naturel des fruits est directement assimilable son taux de fructose est de l'ordre de 60 à 90 %.
  • Le miel, produit par les abeilles, comprend du fructose et de glucose. Souvent plus sucré que la saccharose : il comporte 80 % de glucides. Il est modérément glycémique. Toutefois, l'AFSAS déconseille cet ingrédient chez le nourrisson de moins de 12 mois, car il est à l'origine du botulisme infantile A ou B.
  • Le sirop d'érable est issu de la sève d'érable, il est riche en saccharose (glucose et fructose). Très calorique (cependant moins que le sucre ou le miel), il doit être consommé avec modération, d'autant plus qu'il contient naturellement du plomb. Sa composition est riche en éléments nutritifs, en minéraux (manganèse, calcium, potassium, fer, zinc, magnésium), en antioxydants et en substances anti-mutagènes. Il contient 68 % de glucides, dont 80 % de fructose et de glucose. Toutefois, il est possible qu'il ne convienne pas aux allergiques (noix et pollen) et le taux de plomb présent.
  • Le sirop de riz brun est obtenu par la fermentation de riz brun et d'orge, son goût est proche de celui du caramel. Il est composé de sucres simples et de glucides complexes (45 % de maltose et 3 % de glucose). Ses sucres ne sont pas assimilés en même temps, du fait de sa composition spécifique.
  • Le sirop de malt est fabriqué à partir de grains d'orge (servant aussi à la fabrication de la bière), il est composé de maltose.

 Le sucre et mon enfant


Au contraire du sucre blanc et des catégories de sucre comme le sirop de maïs, le miel et le sirop d'érable contiennent des oligo-éléments et des composés phytochimiques. C'est la raison pour laquelle ils sont recommandés (dans des proportions raisonnables) en regard des autres catégories. Une chose est sûre :  l'ensemble des recherches scientifiques, le monde de la pédiatrie s'accordent sur le fait qu'il faut limiter le sucre et les sucreries, le sirop et les sodas, que ce soit pour les bébés, les nourrissons ou les jeunes enfants.



Sources: 

  • Johanne Dumont, chimiste, La qualité du sirop d’érable : d’abord une question d’innocuité, Note de recherche, Centre de recherche, de développement et de transfert technologique en acériculture ACER, 1997

  • Afssa,Clostridium botulinum, Clostridium neurotoxinogènes, 2006