Sirop de coings maison, naturel

Un bon sirop maison, une boisson plus saine que les jus de fruits industriels, 100 % naturelle. En plus le coing est riche en vitamines et sels minéraux, même un remède naturel(*); une raison de plus pour préparer à ton enfant cette boisson aux fruits jaunes.

 




Sirop de coing maison

Temps de préparation: 15 à 30 min
Temps de cuisson: 30 min
Temps total: 45 min à 1 h

Ingrédients:
  • coings bien mûrs
  • 980 g de sucre cassonade pour 0.465 l de jus
  • 490 g d'eau pour 980 g de sucre

Préparation:

Epluches les coings, puis retires en le coeur. Piles la chair, puis passes la dans un torchon fin que tu tords très fort pour en extraire le jus. A l'issue, laisses un moment ton torchon pour récolter tout le jus. Conserves la chair pour une confiture ou une compote.

Si tu as une centrifugeuse, ou un extracteur de jus, le travail se fera tout seul, sans effort.

Fais cuire le sucre avec l'eau le jus d'un citron, à la grande plume, à ce stade, si l'on prélève un peu de sirop (lorsque les bulles sont assez grosses), il forme un fil suivi d'une petite boule ronde. 

Parvenu à ce stade, tu rajoutes le jus de coings et tu le fais bouillir. Il te faudra quelques bouillon pour qu'il soit réduit en sirop concentré (grand perlé 115°C).

Laisses refroidir, puis verses en bouteilles stérilisées et fermes lorsque le sirop est bien froid.


Les vertus du coing


Si ton enfant a des vomissements, une diarrhée, le sirop de coing peut aider à améliorer son état, en attendant de voir le médecin si cela perdure.

Monique Jacquet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire